La vie du club

Barbecue estival du CECAM

Barbecue estival du CECAM

La soirée barbecue du Club des Entreprises du Commerce et de l’Artisanat Mounard a eu lieu le 28 juin au Clos Bayard.
Plus de 50 membres, de nouvelles présences avec notamment celle de la proviseure du lycée Simone Weil Madame COSAS, des fleuristes de la Terrasse « A fleur d’O »,  des musiciens-chanteurs pour une ambiance réussie et de grandes toques de la grillade ont contribué au succès de cette rencontre

Le CECAM chez Intersport

Le CECAM chez Intersport

Le CECAM en mode « sport »

Le  7 avril, Jean-Michel PERRIER a reçu le Club des Entreprises du Commerce et de l’Artisanat Mounard dans son magasin Intersport qui fait partie des 25 créés par l’enseigne en 2015 en France.

25 personnes sont employées à temps plein dans ces 2300 m² dédiés au football, fitness, basket, running, vélo, tennis, randonnée, ski… qui propose également différents services (marquage maillots, cordage, réparation vélo toutes marques...).

Partenaire officiel de l’UEFA EURO 2016, le foot est, bien évidemment, à l’honneur.

Une soixantaine de membres et invités du CECAM se sont retrouvés, avant d’aller manger au Prétexte, square Roger Salengro, où un accueil chaleureux les attendait, accompagné d’un excellent repas apprécié de tous.

Rencontre chez LDLC

Rencontre chez LDLC

Le 3 novembre, ce sont 50 chefs d’entreprises et commerçants qui se sont retrouvés chez LDLC, magasin installé depuis près d’un an sur la commune de St Priest en Jarez et qui propose, à travers plus de mille références, matériel informatique et sa maintenance, téléphonie, ordinateurs et accessoires. Le Club des Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat Mounard, lors de son assemblée générale présidée par Mick COLLOMB a présenté les nouveaux venus, exposé ses projets et futures visites pour 2016 et le trésorier Hervé JOUFFRE a fait état des comptes. Le traditionnel et excellent repas, pris au restaurant Le Cardinal, a clôturé cette soirée très réussie.

Rencontre chez GIBAUD

Rencontre chez GIBAUD

C’est au sein de l’entreprise GIBAUD, chez Frédéric BAUDOUIN, que le Club des Entreprises du Commerce et de l’Artisanat Mounard s’est retrouvé le 9 avril. Accueillis très chaleureusement par son directeur général et ses collaboratrices, les adhérents ont participé à une visite guidée particulièrement intéressante qui a permis de découvrir le domaine de l’orthopédie, de la phlébologie et des chaussures de confort. Du début de la production, jusqu’à la commercialisation, la présentation a été détaillée. Frédéric BAUDOUIN a également présenté le Réseau Entreprendre Loire, qu’il préside avec passion et qui a pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprises créateurs ou repreneurs.
La cinquantaine de participants s’est ensuite retrouvée autour d’un repas au restaurant l’Aquarelle pour terminer la soirée.

Assemblée Générale du 13 Novembre 2014

Assemblée Générale du 13 Novembre 2014

Au Clos Bayard

Présents 45 personnes ;   Excusés 15 personnes

C’est dans les locaux du Clos Bayard  que les adhérents du CECAM se sont réunis pour l’assemblée générale

Le Président ouvre la séance à 19h30

·         Il remercie les Elus et les personnes présentes de leur fidélité tout au long de l’année, et demande d’excuser M le Maire retenu par d’autres obligations et qui nous rejoindra plus tard.

·         Il présente les nouveaux arrivants :  La restauratrice de l’aquarelle

Le responsable « de Arcane groupe »

·         Il présente les 3 manifestations ayant eu lieu au cours de l’année en remerciant les sociétés nous ayant reçus.

·         Il demande si d’autres adhérents veulent venir partager leurs idées en commission bureau

·         Il excuse pratiquement une dizaine d’adhérents retenus par leur obligations professionnelles ou pour des raisons de santé

·         Une animation organisée conjointement par Mmes Peyrard et Munoz et par M. Moreau,  informent de la décision de certains commerçants de mettre en place une décoration identique pour les fêtes de noël et nous montre le Sapin qui sera installés dans les magasins

·         Le Président cède la parole au Trésorier Hervé JOUFFRE

Après quelques problèmes informatiques liés au fonctionnement de la banque, la situation est rétablie.

Le compte de trésorerie présente un solde positif de 2 000€

Les recettes d’exploitation sont composées à moitié par les cotisations et à moitié par la  subvention municipale.

Il est à noter que sur demande du bureau la subvention 2014 demandée a baissé de 500 €

Les comptes sont approuvés à l’unanimité

·         Le Président pose 2 questions à la municipalité : que vont devenir les locaux laissés vacants par « FLY »  et qu’en est-il de la circulation aux abords de l’hôpital.

En l’absence de M le Maire, c’est M Badaroux adjoint qui répond à la question : il confirme sa cessation d’activité de FLY  Quand à l’hôpital, il indique qu’un nouveau plan de circulation englobant toute l’entrée Nord de Saint Etienne est à l’étude avec les services de  Saint Etienne Métropole

·         Apres le traditionnel Apéritif offert par le club, Mick propose de rejoindre le car mis à notre disposition par la SRT pour visiter les commerces situés Avenue Albert Raimond et nous rendre au Restaurant « SUSHIYAMA » pour un repas japonais

·         La journée se termine à 23h30 tout le monde rejoint le car qui nous ramène eu Clos Bayard

Le Président                                                                                                             Le Secrétaire

Mick Collomb                                                                                                           René Perriand

Le CECAM au centre bourg

Le CECAM au centre bourg


Sandra COLLOMB (Envie d’ailleurs), Jean RAFFIN (Optique Just’un regard) et Julie MUNOZ (Atemporel Coiffure) ont reçu le Club des Entreprises du Commerce et de l’Artisanat Mounard le 26 juin.
Après une visite de leurs commerces situés en centre bourg, tous les participants se sont retrouvés au Clos Bayard pour partager le barbecue estival devenu maintenant traditionnel.
Le Club donne rendez-vous à tous ses membres et aux nouveaux venus à la rentrée. Les prochaines dates de rencontres vous seront communiquées ultérieurement.

Le CECAM chez BS PLASTIQUES

Le CECAM chez BS PLASTIQUES


Bernard et Marie SILVESTRE ont accueilli le Club des Entreprises, du Commerce et de l'Artisanat Mounard le 24 avril dans leur établissement BS PLATIQUES, 21 rue Jean Zay à Saint-Priest en Jarez

Depuis 18 ans, ils travaillent le plastique sous toutes ses formes avec leurs deux employés, répondant au mieux aux diverses demandes de leurs clients : industriels, commerçants, communicants, designers…dans des domaines aussi divers que variés.
Leur fils Charles a présenté lors de la soirée un diaporama suivi d’un reportage retraçant les différentes étapes de leur activité. L’auditoire attentif, composé d’une soixantaine de personnes a également pu poser quelques questions plus ciblées.
Le président Mick COLLOMB est ensuite intervenu pour lancer un appel à partenariat entre le CECAM et le Point Information Jeunesse de la commune de Saint-Priest en Jarez, afin de mettre en relation entreprises, commerces et artisans avec les jeunes en recherche d’emploi ou de stage.
Enfin, Dominique BERNARD (Activ Travaux) a exposé les modalités de mise en conformité des établissements recevant du public avec la réglementation accessibilité, qui sera rendue légalement obligatoire le 1er janvier 2015 au plus tard.
Tous les invités ont ensuite pris l’apéritif sous la tonnelle installée à cet effet et la soirée s’est clôturée par un repas convivial pris au restaurant « Le petit Forez ».
La prochaine rencontre du CECAM est fixée au jeudi 26 juin à 19 heures pour le traditionnel barbecue de l’été. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Rencontre au Lycée Simone Weil

Rencontre au Lycée Simone Weil

Malgré plus d'une dizaine d'excusés, le Club des Entreprises « CECAM », ne cesse d'augmenter son effectif

C’est au Lycée Simone Weil qu’à eu lieu cette rencontre et le Proviseur, Gérard Boyet, entouré d’une partie de son équipe, ont présenté les nouvelles techniques d’éducation et les moyens mis à leur disposition.
« Comment préparez-vous les employés de demain ? » était la grande question que tous les chefs d’entreprises et commerçants présents à cette manifestation se posaient.
Une démonstration sur la méthode d’enseignement numérique a répondu à une partie de leur attente et l’intérêt de cette présentation à fait regretter à certains, de ne plus être scolarisés.
« Un établissement à taille humaine » dit Monsieur Boyet, mais c’est quand même 860 élèves qui fréquentent cet établissement.
Des enseignants à la pointe du progrès qui progressent régulièrement pour toujours intéresser leurs élèves. Des informations surprenantes que certains chefs d’entreprises, également parents d’élèves pour certains, ont tendance à méconnaître.
C’était également l’Assemblée Générale du Club où tout le bureau a été reconduit dans les mêmes fonctions.
Monsieur le Maire parrainant cette manifestation ainsi que tous les membres du club CECAM se joignent aux membres du bureau pour remercier Monsieur Boyet et son équipe de l’accueil qu’ils nous ont réservé.

Garage Yves Levaillant CITROEN.

Garage Yves Levaillant CITROEN.

C'est en Grands Professionnels que Madame et Monsieur Yves Levaillant ont reçu le Club des Entreprises de Saint-Priest en Jarez, ce jeudi 4 juillet.


  Ce sont plus de cinquante personnes qui sont venues s’informer sur le Savoir Faire de cette entreprise et de leurs activités.
  Concessionnaires Citroën, ils nous ont présenté, avec passion, les techniques de la réparation carrosserie, peinture, mécanique, mais également la rénovation des voitures de collection. On appréciera aussi leur service d’accompagnement dans les démarches administratives lors d’un accident de la route.
  Ce garage situé route de l’Etrat à St-Priest compte 8 employés dont certains ont plus de 20 ans d’ancienneté, ce qui confirme l’expérience et la qualité de cette entreprise.
Monsieur Levaillant, victime d’un accident …de sport, n’ayant pu être réparé dans ses ateliers, était présent à cette manifestation et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Les nouveaux modèles, côté Citroën, DS 3 cabriolet et DS 4 ont été également présentés, et côté dépannage, c’est 24h/24 et 7 jours /7 qu’ils sont organisés autant sur les routes que sur les autoroutes.
Les excellents rapports qu’ils entretiennent entre concessionnaires de différentes marques facilitent les réparations et diminuent les temps d’immobilisation des véhicules.
Le Club des Entreprises a accueillit 3 nouveaux venus au cours de cette soirée et l’ambiance conviviale et familiale est de plus en plus appréciée par les participants.
Monsieur le Maire, interpellé par des chefs d’entreprises sur « l’impôt sur les enseignes » et « l’extinction des lumières de 1h00 à 7h00 du matin » a pu informer et expliquer l’application des ses décisions et reste à la disposition des chefs d’entreprises pour toutes questions sur des aménagements possibles.
Hervé Jouffre au barbecue et Jean-Michel Benoit aux salades ont contribué à une soirée sympathique où seule la pluie n’était pas conviée…et elle n’est pas venue.
Prochain rendez-vous, à confirmer, le jeudi 7 novembre au Lycée Simone Weil, où là aussi, les nouvelles techniques à la préparation des jeunes au travail promettent d’être intéressantes.

Une réunion « tout chocolat » !

Une réunion « tout chocolat » !

C’est dans les locaux de la chocolaterie Mon Plaisir, 1 rue Léo Lagrange, que M. Philippe PELLETIER et sa famille ont accueilli la cinquantaine de membres présents du Club des Entreprises du Commerce et de l’Artisanat Mounard. C’est avec beaucoup de passion et une grande gentillesse que ce dernier a guidé la visite d’usage, expliquant à chacun les secrets de fabrication des papillotes et autres délicieux chocolats.

La soirée s’est poursuivie au restaurant Le Virgil où s’est tenue l’Assemblé générale du club. Le Président Mick COLLOMB et le trésorier Hervé JOUFFRE ont présenté le bilan et procédé à l’approbation des comptes.

 

Merci à tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion et bienvenue également à tous les nouveaux.

mardi 3 juillet à la maison des associations

Le 8 novembre au Clos Fleuri

Le 8 novembre au Clos Fleuri

Assemblée Générale du Club des Entreprises du Commerce et de l’Artisanat Mounard le 8 novembre au Clos Fleuri. Après une visite du laboratoire de macarons de Franck DEVILLE, les membres du club se sont retrouvés au restaurant pour l’assemblée générale durant laquelle Mick COLLOMB, son président, a rappelé le principal objectif du club, à savoir, tisser des liens entre entreprises, artisans, commerçants, et faire connaître les activités de chacun à travers les visites d’entreprises. Ensuite, Hervé JOUFFRE, le trésorier a présenté le rapport financier comme il se doit, précisant que le montant de la cotisation annuelle s’élevait à 50€.
Monsieur le Maire a réitéré le soutien de la municipalité à cette association qui fait preuve, en ces temps de crise,  d’autant de dynamisme que de convivialité.
Un grand merci à Franck DEVILLE et son équipe pour le accueil aussi sympathique que soigné.

Rencontre au District de la Loire

Rencontre au District de la Loire

La rencontre s'est déroulée au District de la Loire de football mardi 28 juin

Ce sont soixante personnes qui se sont retrouvées au District de la Loire pour une présentation organisée par René MONTAGNIER président du District de la Loire.
Après une présentation illustrée sur le fonctionnement de cette institution la soirée s’est poursuivie par un barbecue dans une ambiance très conviviale.
Le CECAM remercie particulièrement le District 42 pour leur accueil très chaleureux.

Rencontre au musée d'art moderne

Rencontre au musée d'art moderne

La dernière rencontre c'est déroulée au musée d'art moderne de Saint Priest en Jarez le jeudi 7 avril

Commerçants, Artisans, Chefs d’entreprises, etc…, ce sont 70 personnes qui se sont retrouvées au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, pour une visite merveilleusement organisée par Madame Alicia Treppoz-Vielle et le Club des Entreprises (CECAM) de Saint-Priest.

Accompagnés par Monsieur le Maire et Madame Baudouin, adjointe chargée de l’économie, cette soirée s’est déroulée dans une ambiance tournée vers la reprise d’activité pour la majorité des professions représentées.
Après la visite de l’exposition, Mick Collomb, président du club CECAM, a présenté les nouveaux adhérents à l’association, et se sont une dizaine de personnes qui ont développé rapidement leur activité ainsi que leur emplacement sur la commune.

Madame Annie Di Cicco et Monsieur Salvador, représentants du Lycée Simone Weil, prenaient également la parole, pour demander aux entrepreneurs, leur collaboration pour la mise en place de journées des métiers ou favoriser l’accès aux entreprises pour différents éventuels stages.

Et c’est Madame Treppoz-Vielle qui clôturait ces interventions  en informant tous les participants à cette soirée, l’intérêt que pouvait avoir les entreprises à collaborer avec ses services et rappelle que l’entrée du Musée est gratuite tous les premiers Dimanche de chaque mois avec des expositions se renouvelant tous les trimestres.
L’ambiance de cette soirée prenait une ampleur impressionnante autour du verre de l’amitié et du lunch servi au restaurant du Musée ou le personnel a su satisfaire les exigences de chacun.

image

Compte rendu de la réunion du 23 Novembre 2010

Cette réunion a eu  lieu  dans les locaux de l'entreprise Chaudronnerie fine de la Loire où Monsieur Belmas nous a reçus pour cette dernière rencontre de l'année qui tenait lieu d’Assemblée Générale.

Le départ est donné à 19h place de la mairie, ou un car de la SRT nous attendait pour nous conduire au siège de l'entreprise.

La Chaudronnerie fine de la Loire,  spécialisée dans  la chaudronnerie, compte 17 personnes, et a formé 35 apprentis depuis son origine en 1973.

M.  Belmas, ancien Compagnon du devoir nous a fait visiter l'entreprise et montré différentes pièces de chaudronnerie de tailles diverses, puisque la spécificité du travail concerne des projets extrêmement variés, souvent en production unitaire.

On peut citer entre autres : Des tôles spécifiques pour les cages d’ascenseurs, de l'outillage pour chirurgiens, pour l'industrie funéraire (pièces de corbillard) etc.

A noter que c’est La Chaudronnerie fine de la Loire qui a fabriqué les pyramides de Centre Deux.

L'outillage est assez impressionnant, notamment  la machine de découpe à jet d'eau haute pression capable de couper des tôles de quelques dixièmes de mm à plusieurs cm d'épaisseur.


M. le Maire,  nous a rejoints pour la visite et pour passer la soirée avec nous tous.

Nous avons repris le car qui nous a conduits à la maison des Compagnons du devoir à La Talaudière, où M. Belmas, ancien Compagnon nous avait fait préparer l’apéritif et le repas.
   

A notre arrivée à La Talaudière , nous avons été accueillis par quelques compagnons ainsi que par le Prévot (directeur de l'établissement) et « La Mère » des Compagnons que nous remercions chaleureusement..

Une soirée sympathique dans une ambiance familiale …

REUNION DU 8 JUILLET 2010

REUNION DU 8 JUILLET 2010

Présents : 43 personnes
Excusés : 13 personnes

La réunion s’est déroulée au Musée des Transports de la STAS, avenue Mendès France,  où Monsieur Olivier Le GRONTEC nous a très sympathiquement reçus.


Le Président Mick COLLOMB a ouvert la séance à 19 heures, rappelant aux membres présents le montant de la cotisation annuelle fixé à 15 € par entreprise, ainsi que la participation au repas pour un montant de  10 €.
Il a évoqué le prochain Salon des Entrepreneurs qui se tiendra les 4 et 5 novembre 2010 à Saint-Etienne et excusé Monsieur Jean-Michel PAUZE, Maire de Saint-Priest-en-Jarez, retenu à Saint-Etienne Métropole et qui nous a rejoints en seconde partie de soirée.
Une précision a été apportée quant aux prochaines invitations : elles seront adressées par mail dans un souci d’économie de papier et d’affranchissement. Il est rappelé à tous les membres de bien vouloir apporter les précisions nécessaires concernant leurs adresses respectives. Pour cela, le site du Club des Entreprises du Commerce et de l’Artisanat Mounard (CECAM) est en ligne à l’adresse suivante : www.entreprises-mounardes.fr. Vous y retrouverez l’ensemble des actualités du club. La prochaine réunion tenant lieu d’assemblée générale aura probablement lieu au mois d’octobre, nous vous donnerons les informations utiles à la rentrée.
Monsieur Olivier Le GRONTEC a ensuite présenté l’entreprise STAS, faisant tout d’abord un rappel historique, pour évoquer ensuite les nouveaux réseaux de desserte des transports de l’agglomération et les modifications en cours.
Une visite du Musée a été proposée pour conclure par Monsieur Jean-Paul RAHON, responsable de l’Association des Amis du Musée des Transports Urbains, lequel nous a fait partager un moment passionnant de l’histoire des tramways, trolleybus et bus de la région stéphanoise.
La soirée s’est terminée dans une ambiance très conviviale autour d’un barbecue.
Merci à tous pour votre participation. En attendant de vous revoir, nous vous souhaitons de très bonnes vacances.

image
ALVS spécialiste dela publicité par l'objet

Compte rendu de la réunion du 25 Mars 2010


Ouverture de la séance à 19h30

Etaient présents: 30 personnes

Etaient excusées: 17personnes

Cette réunion a  lieu  dans les locaux de l'entreprise ALVS Monsieur Virissel  nous reçoit pour cette  première réunion de l'année.
L'entreprise ALVS est spécialisée dans la publicité par l'objet et se trouve 8, rue des 3 glorieuses, aux portes de Saint-Priest.

-    Mick Collomb  président du club ouvre la séance et remercie  M le Maire de Saint Priest ainsi que  les adhérents pour leur présence, et cède la parole à Fabienne Anselin de EDEL.

    EDEL (énergie durable dans les entreprises de la Loire )
-    En partenariat avec les CCI et l'agence Latère, EDEL peut aider les entreprises à maitriser leur consommation et diminuer leur facture énergétique.

    - Mme Anselin fait le point sur les différentes mesures permettant d'économiser l'énergie, en réalisant des pré-diagnostics et diagnostics des installations existantes, en réalisant des campagnes de sensibilisation et de formation du personnel et en aidant financièrement les entreprises.


EDEL 9 rue Emile Combes
4200Saint Etienne
? 04 77 42 65 10
edel@edel42.org


M Virissel nous fait visiter ses locaux, et nous présente les différents aspects de son activité, qui consiste à broder, imprimer, sérigraphier sur tout type de support (papier, carton, plastique, métaux, vêtements, etc… )

    Après cette visite de l'établissement, M le Maire retrace la carrière de  M Virissel et lui remet la médaille de la ville de Saint-Priest.

?    La séance est levée à 20h30. Le verre de l’amitié est offert par le club CECAM et tout le monde se retrouve au restaurant « Le Prétexte », ou chacun peut échanger autour d'un buffet et poser aux intervenants des questions spécifiques sur ses propres besoins